Retour à Marrakech

Publié le par Pepito

Nous retraversons le massif de l'Atlas le lendemain matin. Sur les routes les deux-roues sont rois, qu'ils soient motorisés ou pas. D'ailleurs l'avertisseur sonore prend ici tout son sens, puisqu'il est utilisé constamment par les quatre-roues pour prévenir les plus petits véhicules de leur approche.

Et nous arrivons à Marrakech : le choc ! Ça grouille de monde, c'est bruyant, y'a des touristes partout, mais qu'est-ce qu'on fait là ? Ah oui, c'est vrai, on doit prendre l'avion le soir... Après un couscous dans un restaurant – c'est bon mais pas du niveau de la cuisine de Mohammed – nous nous dirigeons vers le souk voisin de la place Jemaa-el-Fna, pour mon plus grand bonheur... Il nous faut pour cela traverser la place, où dansent des cobras envoutés par les charmeurs de serpents... pour le plus grand bonheur d'Ariane !

Les filles, passées maître dans l'art du marchandage, aident Antoine à négocier l'achat d'un pendentif à offrir. Il paraît que c'est de l'argent massif :-) Mais il est bientôt l'heure. Direction l'aéroport, nous écrivons les cartes postales. Les timbres sont originaux : ils sont accompagnés des graines de la fleur qu'ils représentent. Le dernier au revoir au guide est difficile, surtout pour Flo.

Que dire pour conclure ? Ce furent des vacances vraiment pas comme les autres. Loin de tout, on se rend compte à la fois des privilèges que nous avons en occident, tout autant que de leur futilité parfois. Le déphasage est flagrant. Je pense que nous revenons humbles... Mais revenons-nous réellement ?

Pour compléter le récit de ces aventures, je vous recommande vivement la lecture du Cher Journal, une pure fiction imaginée par Flo

souvenir

Publié dans Désert Marocain

Commenter cet article