Un autre monde

Publié le par Pepito

Trêve de plaisanterie : vendredi c’est motoneige. Lasse, notre guide, nous explique comment se manie la bête - ça n’est pas très compliqué - et à deux par motoneige nous piloterons à tour de rôle. Nous partons à travers la forêt. D’abord doucement, nous prenons rapidement confiance.

Traversant un immense lac gelé et grisé par la vitesse, je me sens tout à la fois minuscule, loin de tout, libre, heureux. Et frais aussi, surtout mes mains et mes pieds qui envoient des messages contradictoires à mon cerveau : « tu sens cet orteil ? Ben tu le sens plus ! »

Je fais mon fier là, sans mes moufles, mais quelques doigts ne répondent déjà plus.

Je fais mon fier là, sans mes moufles, mais quelques doigts ne répondent déjà plus.

Alors que nous commençons à grimper dans les collines, le paysage se transforme radicalement : les arbres sont intégralement enveloppés dans la neige gelée par le vent. C’est beau, irréel, une autre planète.

Des arbres figés

Des arbres figés

Puis nous arrivons au sommet, à quelques 470m d’altitude, au pied d’une tour d’observation entièrement emprisonnée dans la glace. Le vent souffle. Au loin, la Russie.

Ca se passe de commentaire

Ca se passe de commentaire

La descente à travers les arbres est top ! On slalome, la motoneige glisse, mieux vaut ne pas freiner, et plutôt laisser faire. Pour le déjeuner, nous arrivons à un camp où un autre groupe est déjà installé. C’est pas grave, on reprend la motoneige et Lasse nous dirige vers un petit abri perdu et enneigé dont il a le secret.

Lasse n’est autre que le frère de Aarne qui nous avait fait découvrir les joies de piloter un traîneau à renne. Les frères ont fait l’objet du film documentaire Arctic Cowboys. Comme la loi du pays le lui autorise, il nous raconte avoir déjà tué des ours pour protéger son troupeau d’agneaux attaqué.

Lasse

Lasse

Dans ce lieu silencieux, on est bien. Tellement qu’on voudrait y rester, mais hélas on n’est pas des cowboys de l’arctique, nous. Le retour se fera à fond la caisse !

Gendarmerie nationale. Vos papiers s'il vout plait.

Gendarmerie nationale. Vos papiers s'il vout plait.

Et à part les hambugers à la viande de renne ?

Hormis les pauses-déjeuner de nos expéditions, je n’ai pas vraiment parlé de la nourriture, et c’est dommage car on est bien soigné ! Si au début du séjour notre hôte nous concocte d’exquis potages (dont un avec de la viande de renne) nous dégustons également de délicieux gratins (dont un avec de la viande de renne) et un ragout (à la viande de renne). En dessert, des crumbles à la viande de… non pardon, aux baies qui poussent l’été dans les marécages de la région, et des gâteaux dont seule Terttu a le secret, des recettes qui remontent au temps où elle et son ex-compagnon tenaient un petit restaurant finnois dans la région parisienne.

Nous mettons un point d’honneur à finir tout ce qu’elle nous prépare.

Du miam

Du miam

En ce qui concerne les friandises, les finlandais raffolent de réglisse. Ils l’assaisonnent à tous les goûts – vanille, caramel, sel (mon préféré) – mais pas à la viande de renne…

A bientôt pour un dernier article !

Article précédent                                                                                                      Article suivant

Publié dans Laponie

Commenter cet article